PRESENTATION DE L’INSTITUT DE FORMATION AGRO-SYLVO-PASTORALE DE BAMAKO - (IFAB)
L’IFAB est un établissement d’enseignement Technique et professionnel Privé. L'établissement a ouvert ses portes suivant l’Arrêté N°04 -1060 /MEN-SG du 12 avril 2004 du Ministère de l’Education Nationale. Depuis le 22 juin 2007 l’autorisation de créer du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
SITUATION D’ENSEMBLE
La Direction est composée de 4 salles : le secrétariat, le bureau du Directeur Général, le bureau du Directeur des études et le bureau du surveillant général.
-une salle pour les professeurs.
-Dix salles de classes.
-Un champ d’exploitation de 2 Ha.
-Une exploitation avicole de 208 m2 pour chair.
-Une exploitation avicole de 167 m2 pour pondeuses.
-Un jardin potager au sein de l’établissement.
OBJECTIFS
L’IFAB ambitionne :
de lier la formation à la vie, des cours théoriques sont conciliés à des activités pratiques dans des champs et fermes d’expérimentation.
d’améliorer la qualité, l’offre, l’efficacité et la pertinence des formations dispensées.
de donner aux apprenants les connaissances et les compétences adaptées au marché de l’emploi.
INTENTIONS PEDAGOGIQUES CONSISTENT A :
LA FORMATION
le Maraîchage la Riziculture L’Insémination artificielle Transformation agroalimentaire La formation continue par apprentissage propose des séances de formations en : Embouche bovine, ovine, caprine. Aviculture (élevage des poules, pintades, dindons, canards) Technique d’incubation artificielle des œufs Production de plants Maraîchage Transformation agroalimentaire
STRATEGIE PROPOSEE POUR L’APPRENTISSAGE Pour favoriser l’atteinte des objectifs, la stratégie proposée consiste à effectuer les apprentissages d’une façon progressive. Chaque fois, on procède à des activités d’apprentissage, d’évaluation et d’enseignement correctif. Les activités spécifiques d’apprentissage portent sur un ou plusieurs objectifs. Par la suite, des activités synthèses d’apprentissage portent sur :
- l’ensemble de l’objectif de comportement ;
-l’objectif de situation.
Les activités spécifiques initiales permettent de traiter séparément des connaissances, des habiletés, des attitudes et des perceptions afin d’en assurer le développement.
Les activités synthèses qui leur succèdent assurent, quant à elles, le parachèvement et l’intégration plus complète des apprentissages.
PUBLIC CIBLE :
Le public cible de l’IFAB est constitué par les élèves titulaires du DEF (Diplôme d’Etudes Fondamentales), d’une part en formation initiale et d’autre part les agents en activités secteur privé, les associations villageoises, les ONG dans le cadre de la formation continue, et par apprentissage.
DOMAINES DE COMPETENCES DES ELEVES SORTANTS
PARTENAIRES
Autres partenaires de l’Institut sont le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), l’Office des Hautes vallées du Niger (l’OHVN), l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), Agence pour l’Emploi des jeunes(APEJ) l’ONG Italienne EMGIM Internationale, Pan-African Tsétsé and Trypanosomosis Eradication Campaign (PATTEC) et l’IPR.
Ainsi entre 2007 et 2011 IFAB a effectué plus d’une soixantaine de formation dans le domaine Agro-Sylvo-pastoral (maraichage, riziculture, aviculture, embouche, apiculture, pisciculture etc.)
BESOINS PEDAGOGIQUES
Besoin en matériels didactiques (maquettes).
Moyen de transport des élèves sur les lieux de pratiques.
Besoin en matériels de productions (machines agricoles, matériel de transformation, équipement avicole, matériel de chirurgie, d’insémination et de laboratoire d’analyse etc. Besoin en formation des formateurs (voire mise à niveau) etc.
Quelques images de nos salles de cours, champs d'exploitation, les apprenants et personnels du centre.